À propos

Par le passé, j’écrivais des carnets de voyage que je gardais précieusement dans un tiroir, les feuilletant de temps en temps avec un sourire qui me venait au souvenir d’un beau moment vécu ici ou là en France ou dans le monde. Mais je n’en faisais rien de spécial, après tout, ce n’étaient que de simples notes plus ou moins inspirées.

Un jour je me suis mise à développer un thème ou un autre, par nostalgie pour un endroit que j’avais particulièrement aimé. Juste pour le plaisir de revivre des sensations agréables et trouver les mots les plus justes possible pour décrire un moment de grâce. J’ai essayé de peaufiner mes mots, comme on peindrait un tableau. Et mes petits textes restaient à dormir eux aussi dans le secret de mes fichiers personnels.

J’ai toujours été une photographe boulimique, voulant fixer par l’image tout ce qui me fait vibrer autour de moi, juste pour le retenir et le revivre en feuilletant mes collections d’images qui s’étoffent de jour en jour.

Je n’ai pas de talent d’écrivain mais en combinant mes meilleures photos et le meilleur de mon écriture je peux créer quelque chose d’inédit et de sympathique pour donner une forme aux belles choses du monde. Juste pour mieux savourer moi-même le vécu fugace, mais si attachant. Quoi de mieux comme tiroirs de rangement que les pages d’un blog?

Puis, le travail pas trop mal fini, pourquoi ne pas le partager avec des amis proches, aimant eux aussi certains coins du monde ou de France où nous avons usé nos chaussures?

Et de fil en aiguille, pourquoi ne pas donner accès à ce travail, fait par goût et passion de la recherche, à tous ceux qui pourraient être intéressés? Ne suis-je pas moi aussi reconnaissante de trouver sur Internet des sites personnels offrant à qui le veut des textes et des images m’aidant à comprendre des lieux ou à préparer un nouveau voyage, dans un lieu connu ou inconnu?

Faites-moi plaisir, ne soyez pas timides, faites-moi part de vos ressentis… et s’il y a des erreurs ou des omissions inadmissibles, dites-le moi!

Annie

annie

Bienvenue sur ce blog Balades en France, le nez au vent… que je compléterai peu à peu…

Je vous invite à découvrir aussi

Balades en Islande, le nez au vent…
D
écouverte du Sud de l’Islande

Balades en Italie
Au hasard des chemins transalpins

Notre Amérique 
Ecrit à quatre mains par Annie et André (19 voyages dans l’Ouest américain)

Mon Amérique à moi
Mon blog dédié aux Etats-Unis

Arbres remarquables d’Amérique
Portraits d’arbres étonnants rencontrés au cours de nos voyages aux USA

Histoire de mon père, Anton Engstner
Hommage à mon père

Histoire de ma mère, Anna Mann
Hommage à ma mère

Balades d’André (bergies26) sur Wikiloc
Tracés G
PS téléchargeables

La Vie en oeuvre – Université buissonnière
Blog créé pour Miette – Valorisation des savoir-faire des Baronnies

Facebook

YouTube

4 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,
    J’ai le plaisir d’avoir appris l’existence de votre site.
    Je suis l’auteur du livre « Divine Clarée, Clarée Divine  » qui vient de paraître et qui décrit chaque édifice religieux de la vallée de Nevache à travers un court poème accompagné d’une aquarelle d’Alain Dupré.
    Si j’ai bien compris la librairie Le Bleuet à Banon,qui m’a fourni votre contact, vous auriez souhaité une dédicace.
    Le livre étant déjà parti, c’est trop tard,mais contactez-moi par mail pour voir comment faire.
    Merci et, même si ce ne sont pas des vers,votre prose est excellente.

    J'aime

    1. Cher Monsieur Ragolski! Ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre par hasard votre message du 20 avril 2021. Je ne vérifie pas souvent les messages car en fait mon blog est très peu connu et peu de gens m’écrivent. Aujourd’hui, en préparant une nouvelle page, je viens de voir que vous avez crié dans le désert en vain et je vous prie de bien vouloir excuser mon inattention bien involontaire.
      Votre adorable livre sur les chapelles m’a été offert par notre mais Yvon Klein, qui tient le Blog des Omergues. C’est lui qui en avait appris l’existence par un article dans la Provence. Et pure coïncidence, c’est hier qu’il est venu à la maison pour me faire choisir l’une des très jolies aquarelles qu’il venait de recevoir par la poste. J’avoue que je suis assez éberluée de la gentillesse désintéressée de l’aquarelliste et vous remercie tous deux!
      Mon mari et moi aimons beaucoup la Vallée de la Clarée, le Briançonnais, le Queyras, etc… Nous allons à Névache deux ou trois fois par an et en revenons justement et je m’apprête à faire une belle page sur cette nouvelle expérience réussie de balades printanières dans cette nature miraculeusement préservée.
      Nous aurons l’occasion de présenter les chapelles de votre ouvrage pour de vrai à nos amis Klein puisque nous y allons ensemble en octobre 2021, autre saison sublime. Pour sûr que nous aurons votre œuvre en main…
      Si vous passez dans notre coin de Séderon un de ces jours, vous êtes le bienvenu avec votre amis aquarelliste!
      Cordialement,
      Annie Molinet

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s