Vallée Etroite – Lac Vert (05)

Dimanche 29 octobre 2017
Vallée Etroite – Le Lac Vert

col-de-l-echelle-panneau

Un grand vent s’est levé. La pluie menace, que dis-je ? La neige menace aussi, le froid est de retour. La journée sera placée sous le signe de ces incertitudes. Qu’allons-nous faire alors ? Nous morfondre dans l’appartement ou bien tenter notre chance? C’est le « ou bien » qui gagne ! Et nous avons bien fait, car la journée sera riche en découvertes.
Après un tour à la sympathique petite épicerie du hameau de Roubion pour le ravitaillement du jour, nous prenons le direction du Col de l’Echelle, puis de la Vallée Etroite. Objectif : le Lac Vert , au pied du  Mont Thabor.  On nous en a vanté la beauté, et, fait très rare, même sur Tripadvisor les avis sont unanimes et enthousiastes, c’est un bon indicateur, alors, en avant, avanti!

douane

Col de l’Echelle – 1762 m – Ancien poste de douane

Le ciel s’est dégagé et nous roulons vers une promesse de grand beau temps tandis que nous rejoignons le Col de l’Echelle (1762 m), qui devrait son nom à une vraie échelle aidant à passer un endroit scabreux du chemin, avant l’ouverture de la route.

descente italie

Entrer une légende

Puis nous descendons des virages vertigineux, et passons deux tunnels impressionnants, en direction de l’Italie. Nous quittons bientôt la D1, pas très large, qui continue vers Bardonecchia, et nous nous enfilons entre des parois abruptes à gauche et un torrent à droite,  sur une route plus étroite encore! Oui, elle porte bien son nom, la Valle Stratta, même si elle s’élargit gracieusement plus loin. Géologie et noms des montagnes voir  ICI

Elle se cache au-delà des crêtes acérées de Névache et de la ligne de démarcation des eaux entre Durance et . Par le passé, elle fut tantôt italienne, tantôt française et les vicissitudes politiques ou climatiques ne l’ont pas épargnée. Suite aux accords du Traité de Paris de 1947,  elle fut rattachée à la commune de Névache, qui devint de ce fait la deuxième de France par sa superficie.

La Vallée Etroite se trouve donc sous administration française, tandis que les terres appartiennent à des gens de Mélezet ou de Bardonnèche (Bardonecchia), communes du PiémontItalie. La Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite forment à l’unisson un site protégé et classé Grand site de France . Gag: c’est sans doute le seul cas, où, en France, il faut faire le code international 19 pour téléphoner entre deux parties d’un même village!

entree vallee etroite

Arrivée dans la Vallée Etroite – A gauche la Paroi des  Militaires, célèbre falaise d’escalade

La Paroi des Militaires
Nous longeons pendant un moment la longue et belle falaise abrupte, nommée Paroi des Militaires, en souvenir des Alpini, ces chasseurs alpins italiens qui s’y entraînaient autrefois. Les Alpini sont toujours très aimés des Italiens, qui adorent leurs choeurs si populaires!
Des alpinistes célèbres se sont mesurés à cette paroi, comme Walter Bonatti par exemple. C’est sur ce site prestigieux qu’eut lieu la première compétiton mondiale d’escalade, le 7 juillet 1985, à l’issue de laquelle Catherine Destivelle remporta la victoire chez les dames. L’année d’après, ce fut au tour de Patrick Edlinger de se distinguer, à la première place des messieurs.
De nos jours ces voies font toujours autant rêver les fans: nous voyons des jeunes se préparer à leur aventure du jour, ils ont le choix entre 7 longueurs, du 5c au 7a! Pour voir les voies, c’est ICI et les photos, c’est LA !

entree vallee etroite web.JPG

Les Granges de la Vallée Etroite

vallee_etroite (5 sur 37)

Signalisation bilingue

Nous garons notre voiture sur le grand parking obligatoire des Granges. Il y a encore de la place, mais il se remplit très vite, car nous sommes le dernier dimanche d’octobre et les gens semblent, comme nous, avides de profiter une fois encore d’une journée d’automne lumineuse et du spectacle éphémère des mélèzes en parure d’or!

Ici la vallée devient ample et largement ouverte au soleil, mais nos anoraks sont bienvenus pour nous protéger du vent froid.

La signalisation est souvent bilingue, mais pas toujours, c’est suivant l’inspiration! Les visiteurs du jour parlent indifféremment français ou italien, la petite vallée idyllique semblant aussi populaire d’un côté que de l’autre de la montagne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les Granges sont un petit hameau, avec juste quelques jolis chalets d’alpage ou de villégiature, mais surtout avec  deux gîtes d’étape très célèbres I Re Magi , Les Rois Mages (1760 m) et Terzo Alpini (ou Tre Alpini), nom donné en souvenir du 3 e Régiment alpin italien qui a combattu ici pendant la 2 e Guerre Mondiale.

Ils représentent une étape bénie et gourmande pour les longues randonnées  mythiques que représente le GR 5 (2600 km de Nice à la Mer du Nord, dont 620 km pour la Grande Traversée des Alpes!), qui croise ici le Tour du Mont Thabor (GR 57) (84 km en 4 jours), ainsi que sa variante (par le même GR 57), le Tour des Rois Mages.  Et n’oublions pas la célébrissime Via Alpina aux possibilités infinies pour les jarrets d’acier…

Cliquer sur les photos pour les agrandir!

Ce qui nous frappe dès notre arrivée, c’est la majesté du Grand Séru (2888 m), cette haute forteresse en pierre échancrée qui vole la vedette au Mont Thabor (3178 m), et qui, par effet de perspective, se tient discrètement en retrait derrière lui.

Nous aurons les deux cimes en toile de fond tout au long de la balade, un spectacle, majestueux, dont nous ne nous lassons pas.

vallee_etroite (16 sur 37)

La perspective laisserait croire que le Grand Seru (288m) est plus haut que le Mont Thabor (3178m)

André raconte: « Souvenirs, souvenirs… Le Mont Thabor! Dire que nous l’avons autrefois gravi, en partant de la Vallée de la Clarée. Après les chalets de Laval, direction Col de Névache, Col des Muandes… avec des vues inoubliables sur les cimes alentour! Tous ces névés pour y grimper! Ensuite, plus de 13 kilomètres de descente jusqu’au fond de la vallée Etroite, complétés, pour rejoindre les chalets de Laval, par deux bonnes heures d’auto-stop … C’était en 1983, nous y étions en famille, avec Yves, Anne-Marie, Frédéric, et François. Cela se pratiquait ainsi, à la bonne franquette, dans ces années-là… Quand je pense aux 1330 m de dénivelée répartis sur plus de 23 kilomètres, je m’épate moi-même ! Aujourd’hui nous restons au pied du Thabor, poussant seulement jusqu’au Lac Vert, minuscule balade en comparaison de l’autre! Nous n’avons malheureusement plus de photos de cette randonnée mémorable, mais d’autres randonneurs ont raconté et photographié le même périple, voir cet excellent blog ICI »

valle etroite_web

Le paysage est sublime de tous côtés

« Notre chemin nous offre des vues sublimes dans toutes les directions, nous ne savons où donner de la tête! Nous le gravissons tranquillement jusqu’au pont en bois franchissant le ruisseau de la Vallée Etroite et ses cascatelles. Bien entendu, pour nous, toute sortie comprend la réalisation de belles photos. Ici, arrêt obligatoire pour photographier l’eau, ses ruissellements dynamiques, mais aussi des effets de filé en figeant l’écoulement de l’eau de façon esthétique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et il nous faut encore franchir une belle montée, jonchée d’aiguilles de mélèzes, puis descendre prudemment un semblant de sentier, très raide et incertain, pour nous retrouver enfin sur les rives du Lac Vert, vraiment vert!

lac_vert (5 sur 29)

Un panneau nous explique que les troncs d’arbres morts tombés dans le lac se couvrent d’algues par photosynthèse chlorophyllienne, sous l’action de l’anhydride carbonique présent dans l’eau. Ces algues (pytoplancton), d’un vert très intense, nourrissent des micro-organismes (zooplancton), qui, à leur tour nourrissent les poissons, les amphibiens et les insectes. Curieusement, le lac n’a pas de sources apparentes, celles-ci étant souterraines et nourries par les eaux de ruissellement.

Ce matin, à la montée, le ciel était bleu et le vent discret. Mais la lumière change peu à peu. Au bord du lac, le ciel devient laiteux et un vent violent souffle en rafales de plus en plus violentes et glacées. Nous faisons le tour du lac à la recherche de beaux points de vue. Nous cherchons aussi un endroit abrité pour nous poser. Un tronc d’arbre, un peu à l’écart, fait l’affaire pour le petit « casse-dalle ». Pas question de s’attarder, nous sommes déjà frigorifiés…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puis nous prenons le chemin du retour, avec de nouvelles photos pour le plaisir d’essayer de rendre, par la photographie, ces teintes vertes, intenses et changeantes, de la surface du lac, qui porte si bien son nom! Et juste avant de partir, avons-nous une vision? Une belle jeune fille, tout de blanc vêtue, pieds nus, nous apparaît au milieu des rochers…  Tandis que ses copains photographes, bien fourrés et encapuchonnés, la mitraillent dans le froid glacial! ».

lac_vert (17 sur 29)

Une fée sur le Lac Vert?

Un p’tit tour en Italie – Le Mélézet (Bardonecchia), Piémont
Retour tranquille depuis le lac. L’après-midi n’est pas encore avancée. Avant de rentrer, faisons donc un tour dans le village italien de Mélezet, non loin de Bardonecchia! Il fait gris et froid. Le village est intéressant mais étonnamment désert. Pas une âme qui vive dans les ruelles, pas de café en vue… Il sont donc tous montés dans la Vallée Etroite, où il y avait foule?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’église Saint-Antoine
La grande église paroissiale Saint-Antoine du 17 e s., est simple et austère à l’extérieur, mais l’intérieur est sidérant! Son retable baroque, rutilant de dorures et richement sculpté, est d’une beauté impressionnante, on ne s’attend pas à trouver une telle splendeur dans un si petit village de montagne. Les détails sont ICI

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais nous nous souvenons de notre visite à l’église de Névache (ICI), où se trouve un retable semblable, attribué aux sculpteurs du Mélezet.

L’Ecole de Sculpture du Mélezet
memezet (12 sur 27)wPresque en face de l’église, nous passons justement devant une maison qui porte un panneau en bois sculpté et peint disant « Scuola di Intaglio del Melezet », Ecole de Sculpture de Mélezet ». Voilà une preuve tangible du savoir-faire du village, dont les œuvres se sont répandues dans toute la région depuis quelques siècles déjà, aussi bien pour les œuvres sacrées que les objets du quotidien. Nous avons devant nous le berceau de la sculpture sur bois, dont l’art s’est répandu dans toute la Vallée de Suse , où se sont par ailleurs développées de multiples formes d’artisanat. Un concours international de sculpture se tient chaque année en juillet à Bardonecchia. Vu son succès, une exposition permanente se tient toute l’année sur la Promenade du Canal.

Musée d’Art Sacré Alpin de Mélezet
L’ancienne chapelle de la Madonna del Carmine (Madone du Mont Carmel) abrite maintenant le Musée d’Art Sacré Alpin de Mélezet. D’après les photos exposées dans une vitrine extérieure, il y a là de vrais trésors!  Mais nous sommes hors saison, c’est fermé, ce sera donc pour une autre fois!

memezet (15 sur 27)

Richesses du Musée d’Art Sacré Alpin du Mélezet

Des objets précieux ont été rassemblés au fil du temps par le curé du village. Les chapelles peintes, Saint-Sixte de Mélezet et Notre-Dame du Coignet, aux Arnauds, (Bardonnèche) méritent également une future visite.

Pays occitan dans l’Escarton d’Oulx!
Mais quelle est donc cette langue utilisée pour les panneaux des rues, qui ne ressemble à rien de ce que nous connaissons? Nous sommes perplexes… Recherches faites sur Internet, je trouve un site Internet d’une richesse inouïe, qui explique tout: l’Escarton d’Oulx car oui, Mélezet, bien qu’en Italie, se situe en plein dans ce territoire occitan depuis le Moyen-Âge et ils ont même le droit d’arborer le drapeau occitan à côté des drapeaux italien et européen…

memezet (19 sur 27)

patois

Et ça sonne comment aux oreilles? Ecoutez ICI

Et qu’est-ce qu’un Escarton? Le site nous l’explique: « Si l’on remonte au XIe siècle, le territoire correspondant aux Escartons (de escarter, répartir l’impôt) faisait partie du Dauphiné, principauté indépendante à l’époque. Dès 1265, les communautés obtinrent de nombreux droits auprès des Dauphins du Viennois, gestion de l’eau, gestion des pâturages, etc… Ce processus aboutit à une transaction signé à Beauvoir le 29 mai 1343 quand le Dauphin Humbert II, oppressé de dettes accorda aux 18 représentants des communautés du Briançonnais des avantages économiques et fiscaux en échange de 12000 florins d’or et une rente annuelle de 4000 ducats. Ce document connu sous le nom de Grande Charte des Escartons est toujours conservé à la mairie de Briançon. Les libertés accordées furent confirmées par tous les rois de France jusqu’au traité d’Utrecht. Les habitants de ces communautés eurent le titre de franc-bourgeois, statut intermédiaire entre celui de la noblesse et de la roture.  En 1349 Humbert II, n’ayant pas de fils, céda (cet acte est appelé « Transport du Dauphiné » au royaume de France) le Dauphiné au fils du roi de France qui, à partir de ce moment là, pris le titre de Dauphin. »

2-Mappa-degli-Escartons

Quelle histoire incroyable! En plein Moyen-Âge, malgré leur situation dans des montagnes pauvres et difficiles à vivre, nous avons sans doute là les territoires les plus démocratiques d’Europe et les plus instruits, puisque tous les enfants allaient déjà à l’école, à une époque où les gens étaient encore souvent analphabètes. Certains Escartons ont gardé leurs privilèges jusqu’au Traité d’Utrecht de 1713 , les autres jusqu’à la Révolution Française de 1789.

memezet (25 sur 27)

Les annonces nécrologiques du village montrent bien que les patronymes sont aussi bien d’origine française qu’italienne…

Nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui, sans avoir – et de loin! – fait le tour de ce qu’il y a à voir. Il y a encore beaucoup à dire sur plein de sujets… Et je n’ai même pas évoqué les Jeux olympiques d’hiver de 2006 … (ICI)

Nous prenons la route du retour par le col de l’Echelle sans nous attarder davantage car les ombres s’allongent déjà, les journées sont bien courtes fin octobre!

col echelle web

Col de l’Echelle

Depuis notre visite, le Col de l’Echelle fait régulièrement la une de l’actualité car il est la route des migrations actuelles…
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-les-benevoles-du-refuge-de-briancon-accueillent-les-migrants-qui-ont-reussi-a-passer-le-col-de-l-echelle_2550017.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nevache_Hautes_Alpes_Provence_Alpes_Cote_d_Azur.html

thabor

http://www.montagne-virtuel.com/05/randos/montthabor/sortie.php

Chapelle st sixte mélezet fresques 1475

http://peintures.murales.free.fr/fresques/Italie/Piemont/Valle_Susa/Bardonneche/Melezet_StSixte/Saint_Sixte_Melezet.htm

http://peintures.murales.free.fr/fresques/Italie/Piemont/Valle_Susa/Bardonneche/Les%20Arnauds_ND_Coignet/ND_Coignet_Arnauds.htm

15 e s

coupe du monde de snowboard JO 2006

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-les-benevoles-du-refuge-de-briancon-accueillent-les-migrants-qui-ont-reussi-a-passer-le-col-de-l-echelle_2550017.html

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Vallée Etroite – Lac Vert (05)

Les commentaires sont fermés.